Recherche fondamentale
Les champs de recherche
Mes objets de réflexion portent sur de nombreux champs de la recherche scientifique et médicale, que ce soit dans les voies ouvertes depuis plus d’un siècle comme la biologie, le magnétisme et la psychologie, ou d’autres, récentes, comme l’épigénétique, le modèle non-local de la conscience issue de la physique quantique et l’archéopsychologie des contes dits merveilleux. Les articles mis en ligne proposent des hypothèses et réflexions qui sont le reflet de ma recherche fondamentale et de la pratique réalisée avec des cohortes spécifiques ou des cas particuliers. La diversité des sources suivantes participe de mon émulation :
– La biologie du vivant et la biologie évolutive humaine, les neurosciences : neurobiologie, neurologie et neuroimagerie, neurosciences cognitives et neuropsychologie, ainsi que la psychologie du développement.
A la fois mine d’or et boîte de Pandore de la modernité, les données régulièrement mises à jour dans ces domaines permettent d’établir des corrélations fortes qui soutiennent ou invalident certaines de mes hypothèses.
– Les recherches innovantes consacrées à la psychologie de la motivation, à la compréhension de l’inconscient et aux manifestations symboliques et psychosomatiques.
Sous-estimés, les liens cachés entre les événements de la vie à fort potentiel émotionnel et le déclenchement de la maladie donnent souvent des clés qui permettent, lors de la prise de conscience, la rémission des symptômes et l’auto-guérison.
– Les hypothèses épigénétiques concernant les processus d’activation et d’inhibition des gènes par l’ARN messager.
Dans le cas notamment des maladies auto-immunes et neurodégénératives, je suggère qu’un engramme épigénétique modifie le métabolisme et inhibe des fonctions homéostatiques de réparation de tissus ou de « commande d’ordre » de certaines familles de cellules liées à tel ou tel organe ou système. Mon attention se porte sur la réversibilité de ces processus – décrit scientifiquement comme possibles – en cours d’observation pour diverses pathologies.
– Les recherches en mécanique quantique qui modélisent une conscience à plusieurs « étages », échangeant des informations hors de l’espace-temps et guidant le « plan de vie » vers la satisfaction essentielle.
Ce domaine de recherche est dans les faits utilisé plus ou moins consciemment dans tous les soins par magnétisme et par hypnose. Sa théorisation dans le domaine de la santé en est encore à ses balbutiements. Néanmoins, grâce aux nombreux résultats observés, il semble qu’un cadre théorique émerge peu à peu. Il est transmis sous forme d’hypothèses lors des séances de soin et lors des stages en auto-soin.
– La recherche sur les contes merveilleux traditionnels contenant des informations d’une phylogenèse de la psyché humaine.
Les contes représentent des objets d’archéopsychologie qui révèlent une évolution de la psyché sur au moins 100 000 ans. Ce champ de recherche se rattache à celui des soins en ce que certains contes témoignent de manière symbolique de l’origine de problèmes systémiques qui impactent nos sociétés dans le domaine des émotions, donc de la santé, soit qui montrent les solutions évolutionnaires réalisées par la psyché pour y remédier ; leur origine peut remonter de 6 000 à 20 000 ans.
– Les derniers ouvrages et articles consacrés à la préhistoire humaine : la paléoanthropologie, l’ethno-archéologie, l’anthropologie génétique, la paléontologie humaine, la paléoneurologie, l’archéologie du genre, l’archéoclimatologie, …
Toutes données qui permettent d’appréhender l’évolution des modes de vie, de pensée et de faire de nos ancêtres lointains (de 5000 à 500000 générations), permettant autant de corroborer des hypothèses en archéopsychologie que d’en formuler d’autres en ce qui concerne les origines préhistoriques de certaines maladies, leur évolution et les réponses apportées au fil du temps.
– Les échanges entre pairs, praticiens magnétiseurs. Chaque magnétiseur détient un ou plusieurs dons de prédilection. Les échanges d’expérience nourrissent la pratique et facilitent la recherche de nouvelles solutions.
Dernier article
L’auto-soin par magnétisme, une invitation à l’activation de la conscience !
Constater l’électromagnétisme naturel par les perceptions...